Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - HSBC va retirer Hang Seng Bank de la cote hongkongaise
information fournie par AOF 09/10/2025 à 12:22

(AOF) - L'action HSBC (-6,03% à 1001,80 pence) affiche le plus fort repli du FTSE 100 après avoir dévoilé son projet de retirer de la cote hongkongaise, Hang Seng Bank, qui est valorisée 290 milliards de dollars hongkongais (30,2 milliards d'euros). La banque britannique propose 155 dollars hongkongais par action pour les 36,5% du capital qu'elle ne détient pas encore. Elle offre ainsi une prime de 30,3% par rapport au cours de clôture de mercredi. Conséquence de cette transaction, qui sera financée sur les ressources propres de la banque, HSBC suspendra les rachats d'actions pendant trois trimestres.

"Cette proposition représente un investissement important à Hong Kong, qui souligne notre confiance dans le potentiel de croissance tant de HSBC Asia-Pacific que de Hang Seng", a déclaré l'établissement bancaire.

UBS juge favorablement cette opération du point de vue stratégique. Elle "permettra à HSBC d'améliorer l'efficacité et le positionnement concurrentiel de Hang Seng (et d'en tirer tous les avantages, plutôt que d'en céder un tiers aux minoritaires), tout en augmentant son exposition au marché intérieur hongkongais à forte rentabilité et à un secteur de la gestion de patrimoine en pleine croissance".

"Cette offre est définitive et ne sera pas augmentée," a prévenu HSBC. Elle aura un effet relutif sur le bénéfice par action ordinaire en raison de la suppression de la déduction des intérêts minoritaires liés à Hang Seng Bank. HSBC précise que cette opération aura un impact négatif d'environ 125 points de base sur son ratio de fonds propres durs, qui s'élevait à 14,6% à fin juin.

Les rachats d'actions mis sur pause

La banque britannique prévoit de retrouver un ratio CET1 conforme à son objectif opérationnel de 14% à 14,5% grâce à une combinaison de génération organique de capital et à l'absence de nouveaux rachats d'actions pendant trois trimestres à compter de la date de cette annonce. HSBC continue de viser un taux de distribution de dividendes de 50% du bénéfice par action ordinaire pour cette année.

"Cette proposition répond pleinement à nos critères en matière d'investissements créateurs de valeur : elle s'inscrit dans notre stratégie, favorise la croissance et l'expansion, ne nous détourne pas de notre croissance organique et offre une plus grande valeur pour les actionnaires que les rachats d'actions," a déclaré le directeur général, Georges Elhedery.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

1 061,900 GBX LSE -1,16%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 09/10/2025 à 12:22:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...